"#EGAlim chantier 2 : dialoguer avec la société"
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
NEGOCIATIONS COMMERCIALES - CHANTIER 2
2 questions à Michel Prugue, Président de Coop de France
Suite aux annonces du Président de la République, à l'occasion de la clôture du chantier 1 des Etats Généraux de l'Alimentation, Michel Prugue, Président  de Coop de France, donne son point de vue sur la tenue des prochaines négociations commerciales à venir et présente les propositions portées par Coop de France pour le chantier 2.
>
Lire l'interview complète
 
#EGALIM : L'APPEL DES COOPERATIVES LAITIERES A PLUS DE COHERENCE
Les coopératives laitières appellent depuis longtemps à des comportements plus responsables dans les relations commerciales : elles ne peuvent donc que soutenir le souhait d’Emmanuel Macron de voir les parties prenantes adopter un comportement plus responsable sans attendre la nouvelle loi.
Lire le communiiqué de presse
 
 
#EGALIM : CHANTIER 2
Suivez sur nos réseaux sociaux : nos réponses concrètes aux attentes de la société
Depuis le 16 octobre et jusqu'au 16 novembre, une saga quotidienne et des témoignages de coopératives sur 5 préoccupations :  "Lutter contre le gaspillage alimentaire", "Oeuvrer pour une agriculture durable", "Agir pour la sécurité sanitaire de notre alimentation", "Innover pour une alimentation respectueuse" et "Renforcer l'attractivité des métiers de l'agriculture" .
> Visualiser notre saga sur Facebook et Twitter
 
EN NOVEMBRE, C'EST LE MOIS DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS) !
30 jours pour découvrir et apprécier toutes les valeurs et atouts de ce modèle d'entreprise singulier qui place l'Homme au cœur  de l’économie, fait vivre les territoires francais et s'investit chaque jour pour une agriculture et une alimentation durables ! A suivre chaque jour sur nos réseaux sociaux dès le 1er novembre  !
>
Lire la délcaration de Nicolas Hulot et Christophe Itier pour le lancement du mois de l’ESS 
 
 
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Michel Prugue : "Se regrouper pour changer le monde"

A l’occasion de la manifestation organisée par Coop FR les 13 et 14 septembre 2017 « Planète coopérative : les coopératives pour un monde meilleur », Michel Prugue, Président de Coop de France, partage son "principe coopératif favori". Découvez le en vidéo (3ème interview)
 
 
OEUVRER POUR UNE AGRICULTURE DURABLE : NOS PREUVES COOPERATIVES
Ovalie innovation investit la recherche agronomique pour sa filière coriandre

La filiale des groupes Maïsadour et de Vivadour, a tout étudié pour apporter transparence, qualité, traçabilité et propriétés odorantes et physiques. Un procédé pour intégrer la composition de nombreux produits cosmétiques ou pharmaceutiques ainsi que des compléments alimentaires.
>
En savoir plus
 
RENFORCER L'ATTRACTIVITE DES METIERS DE L'AGRICULTURE : TEMOIGNAGE COOPERATIF
La cave coopérative Castelbarry s’engage pour le renouvellement des générations. 

Pour accompagner les nouveaux arrivants et faciliter le renouvellement de générations de coopérateurs, Castelbarry facilite l’installation progressive grâce au tutorat. Un moyen de maintenir les vignobles, d’assurer la pérennité de savoirs faire… et de créer un lien intergénérationnel.
>
En savoir plus
 
VALORISER LE SYSTEME HERBAGER EN MONTAGNE, UNE PRIORITE COOPERATIVE !
A l’occasion du Sommet de l’Elevage 2017 à Cournon d’Auvergne, Coop de France Auvergne-Rhônes-Alpes et l'Inra ont tenu une conférence commune sur le thème de l'élevage à l'herbe en zone de montagne. En effet, l'herbe est l'un de ces atouts stratégiques que les filières d'élevage ont tout intérêt à exploiter.
> Retrouver cette conférence
vidéo1 / video2
> Pour mieux connaître les coopératives présentes lors du Sommet de l'Elevage
 
20 ET 21 DECEMBRE
Congrès de La Coopération Agricole

Les inscriptions au congres de la coopération agricole bientôt ouvertes !
 
DU 24 FEVRIER AU 4 MARS 2018
La Coopération Agricole au Salon de l'Agriculture

Le SIA (Salon International de l'Agriculture) qui se déroulera porte de Versailles aura cette année pour thème "L'agriculture : une aventure collective " ! Une thématique en parfaite correspondance avec ce que sont les coopératives agricoles ! D'ores et déjà préparez votre visite : nous vous accueillerons Hall 4 pour partager avec vous notre parcours- découverte "du produire au consommer coopératif" !