Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
ETATS GENERAUX DE L’ALIMENTATION
Quelle agriculture voulons-nous ? Comment la sortir de la crise ? A l'occasion de l'ouverture des Etats généraux de l'alimentation, entretien avec Michel Prugue, Président de Coop de France .
 
 
ACTUALITÉS
Lancement des Etats généraux de l'alimentation : Coop de France affiche sa position constructive.

Le 20 juillet, en présence du Premier ministre, du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, du ministre de la Transition écologique et solidaire, ainsi que du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, Olivier de Bohan, 1er Vice-Président de Coop de France et Président du groupe sucrier Cristal Union, a fait part de la position positive et optimiste de Coop de France vis-à-vis des Etats généraux.

> En savoir plus
 
 
ACTUALITÉS
Le Président du groupe
coopératif Axéréal présidera l'atelier consacré au développement international  

Jean-François Loiseau, Président du groupe coopératif Axéréal (45), présidera l'atelier 4, intitulé « Conquérir de nouvelles parts de marché sur les marchés européens et internationaux et faire rayonner l’excellence du modèle alimentaire et le patrimoine alimentaire français en France et à l'international ».

> Liste des présidences des 14 ateliers
 
 
ACTUALITÉS
Etats Généraux de l'Alimentation : diagnostic de la filière alimentaire

En préalable aux États Généraux de l’Alimentation, l'ensemble des représentants du secteur, dont Coop de France, a réalisé un état des lieux commun de la filière alimentaire.


> En savoir plus
 
 
RAPPORT PARLEMENTAIRE
« PAC, traverser le cap dangereux de 2020 »

Le 20 juillet, sous la présidence de Jean Bizet et Jean Claude Lenoir, les commissions des affaires économiques et des affaires européennes du Sénat ont présenté le rapport d’information de Claude Haut, Daniel Gremillet, Pascale Gruny et Franck Montaugé, intitulé « PAC, traverser le cap dangereux de 2020 ».
Au cours de cette présentation, Jean Bizet a salué l'engagement de Coop de France et les initiatives de la coopération agricole pour aller vers la distribution de produits alimentaires. 


> En savoir plus

 
 
SUR LE TERRAIN
Le Ministre de l'Agriculture visite la coopérative lorraine Végafruits

Le 31 juillet,  Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a visité le site de Végafruits et s’est entretenu avec les syndicats et Bruno Colin, directeur de la coopérarive, lors d’une table-ronde sur le devenir de l’agriculture en Lorraine.


> Photos de cette visite
> En savoir plus sur la coopérative Végafruits

 
 
DEVELOPPEMENT TERRITORIAL: NOS PREUVES  COOPERATIVES
Le Comptoir Agricole promeut le «made in coop Alsace»

Le Comptoir Agricole est sur tous les fronts pour faire renaître le houblon Alsacien ! Partenariats, ouverture à l’international, création de nouvelles variétés, d'une marque, et de signatures... rien n’a été laissé au hasard pour ne pas se laisser distancer par la concurrence. 


> En savoir plus
 
RSE : NOS PREUVES COOPÉRATIVES
Les Vignerons Ardéchois créent une marque pour valoriser leur démarche durable

Les vignerons ardéchois aiment leur terroir, le protègent et le font savoir avec « Ardèche par nature ». Derrière cette démarche se cache une marque et un cahier des charges répertoriant des exigences ambitieuses
.

> Voir la vidéo
 
 
AGRICULTEURS : 10 bonnes raisons de choisir la coopération !
 
À tous les stades de la production jusqu'à la commercialisation, l'agriculteur d'aujourd'hui peut s'impliquer au sein d'une coopérative. Qu'est-ce qu'une coopérative et quels avantages les exploitants agricoles retirent de ces démarches collectives ? Réponse avec cette animation réalisée par la Fédération Régionale des Cuma des Hauts-de-France

> Voir l'animation
 
 
AGENDA - CONFERENCE
"Le bien-être animal : quelle valeur ajoutée dans les échanges internationaux ?" (14/09/2017)


Coop de France organise une conférence au SPACE, à Rennes, intitulée : "Le bien-être animal : quelle valeur ajoutée dans les échanges internationaux ?"



 
 
AGENDA - SALON
Coop de France au salon Tech & Bio (20 et 21/09/2017)


Avec 300 stands et plus de 17 000 visiteurs attendus, le Salon Tech&Bio s’est imposé comme LE salon à ne pas manquer sur les techniques bio et alternatives. Toutes les productions seront représentées (animales et végétales).
A cette occasion, la coopération agricole disposera d'un stand de 50m2  et, en tant que partenaire du Salon, organisera 4 conférences filières sur : le lait, le maraichage, l’arboriculture et la viticulture avec le témoignage de coopératives.


> En savoir plus sur le stand
> En savoir plus sur les conférences
AGENDA - CONFERENCE
"Du client à l'agriculteur : une mutation croissante des stratégies de filières" (19/09/2017)


Dans le contexte des Etats Généraux de l'Alimentation, les coopératives agricoles sont un interlocuteur majeur pour identifier, avec les agriculteurs les leviers de la reconstruction de filières agricoles performantes en fonction des marchés, des besoins clients et des attentes consommateurs.
(
Tarif préférentiel pour les coopératives agricoles)

> En savoir plus

 
 
AGENDA - CONFERENCE
"L'élevage à l'herbe en zone de montagne : des atouts à valoriser" (06/10/2017)


Au Sommet de l'Elevage, Coop de France Auvergne-Rhônes-Alpes et l'Inra organisent une conférence sur le thème « Valoriser les produits et services issus de l’élevage à l’herbe en zone de montagne » . Pourquoi ? Comment ? Venez échanger avec les acteurs de la recherche, de l’élevage et de l’agroalimentaire, le vendredi 6 Octobre de 9 h 30 à 12 h 30, au Centre de Conférence – Salle 2

> En savoir plus