Spéciale "Salon M.A.D.E."
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
LA COOPERATION AGRICOLE AU SALON M.A.D.E.
Pour la 3ème année consécutive, avec un stand de 45 m2, La Coopération Agricole était présente au salon professionnel M.A.D.E. Dédié à la co-conception et la co-création de produits alimentaires innovants sur-mesure, l’édition 2018 de ce salon avait pour fil conducteur « une offre alimentaire saine et durable ». L'occasion  de mettre une nouvelle fois à l’honneur les produits et le savoir-faire des coopératives. Un parcours coopératif a également été proposé aux visiteurs, afin de flécher les stands des entreprises exposantes qui interviennent comme "partenaire-fabricant ", en complément de leur stratégie de marque propre. agroalimentaires exposantes dans ce domaines.
Cette présence s'est également traduite par l'animation de 2 conférences. L'une sur "VALORISE", portail d’auto-évaluation (lancé en 2017 par COOP DE FRANCE, l'ANIA, la FCD et la FEEF) qui permet d’échanger entre distributeurs et fournisseurs sur la RSE. Des représentants d'Auchan et Carrefour sont venus témoigner de l'intérêt de cet outil. L'autre, sur le bilan des Etats Généraux de l'Alimentation (EGA) avec le député Michel Delpon, membre de la Commission des Affaires Economiques de l'Assemblée Nationale. Concernant le projet de loi post- EGA, Rachel Blumel, directrice de Coop de France Agroalimentaire, a mis l'accent sur le fait que Coop de France était force de proposition pour faire évoluer les relations fournisseurs/clients mais qu'elle restait aussi très mobilisée contre la banalisation du statut coopératif !
 
 
JEUNES ET COOPERATEURS
Un groupe de discussion Facebook pour partager des expériences
Destiné à fédérer les jeunes / nouveaux coopérateurs, le groupe de discussion « Jeunes et Coopérateurs : à nous de jouer ! » est né sur la page Facebook de La Coopération Agricole pour offrir un espace d’échanges de bonnes pratiques, d’identification de propositions sur l’implication des jeunes dans la gouvernance des coopératives, de l’accompagnement à l’installation.
>
Pour en savoir plus
 
RENOUVELLEMENT DES GENERATIONS
3ème numéro des Cahiers du développement coopératif
Les « Cahiers du développement coopératif », publication commune à Coop de France et la FNCUMA, croisent des expériences coopératives et des analyses de chercheurs, invitant à réfléchir aux rôles des coopératives dans le développement agricole.
Après l’implication des coopératives dans l’agroécologie, c’est la question du renouvellement des générations qui fait l’objet du dossier de cette nouvelle édition.
>
En savoir plus
 
SEMI-MARATHON DES COOPERATIVES
L' Euro Challenge 2018- AXEREAL se tiendra le 22 septembre

La treizième édition du semi-marathon des coopératives agricoles, l' Euro Challenge 2018- AXEREAL se tiendra le 22 septembre à Olivet, au sud d'Orléans.
Cette édition est ouverte cette année aux salariés des coopératives agricoles françaises et européennes ! 
>
En savoir plus sur l'Euro-Challenge AXEREAL
 
ECONOMIE CIRCULAIRE : NOS PREUVES COOPERATIVES
Récupérer et recycler les emballages et les déchets des agriculteurs

Bidons, filets, ficelles, films plastiques, cartons, l’agriculture génère des déchets, comme toute activité économique. Soucieuse de sa responsabilité dans la protection de l’environnement et désireuse d’accompagner ses agriculteurs-coopérateurs, la coopérative BOURGOGNE DU SUD a mis en place, depuis 1998, un système de récupération des déchets, en partenariat avec la société Adivalor.
>
En savoir plus sur le combat de la coopérative BOURGOGNE DU SUD
 
A TABLE AVEC : NOS PREUVES COOPERATIVES
A table avec les coopératives de Normandie

Pour bien démarrer le week-end, une recette élaborée par le chef Anthony Vallette, avec des produits des coopératives de Normandie (AGRIAL et AGRIAL ET le GROUPEMENT DES PRODUCTEURS DE LEGUMES DE LA MANCHE / CAP SEINE / ISIGNY), à l'occasion du Salon International de l'Agriculture de Paris.
>
Pour découvrir cette recette
 
AGENDA : DU 26 AU 31 MARS
Semaine de l'ESS à l'école
La « Semaine de l’ESS à l’école » s’adresse aux élèves, aux professionnels de l’éducation et aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)  qui souhaitent transmettre et faire vivre à des élèves, les principes et les valeurs de l'ESS : citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité… Déjà plus de 170 initiatives ont été recensées !
>
En savoir plus
 
AGENDA : 4 / 5 AVRIL 2018
La Coopération Agricole au Salon PRODURABLE
Depuis deux ans, La Coopération Agricole est présente sur le salon PRODURABLE pour mettre en avant les bonnes pratiques des 2 500 coopératives agricoles et agroalimentaires françaises qu’elle représente.
Alors que cette année, le secteur de l’agroalimentaire est mis en avant sur le salon PRODURABLE, La Coopération Agricole y renforce sa participation : un stand plus ambitieux en partenariat avec Terrena, une conférence plénière et quatre tables rondes. 
Retrouver les différentes conférences organisées par La Coopération Agricole à Produrable 
> Bénéficier d'une invitation gratuite avec le code prd-Xtki