Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 

« Relations commerciales : nos 10 propositions concrètes »
Alors que les débats des Etats Généraux de l’Alimentation s’intensifient, Coop de France présente ses propositions de réforme des pratiques et du cadre juridique des relations commerciales pour plus de loyauté entre les acteurs sur la répartition de la valeur au sein de la filière alimentaire. Coop de France propose de déployer un plan d’actions, basé sur 3 axes de mesures précises et opérationnelles. Il s’agit de répondre à l’urgence de consolidation et de protection du revenu des agriculteurs en articulant mesures de court, moyen et long terme.
Lire le communiqué de presse
Lire la note détaillée 
> Lire la dépêche AFP

 
RELATIONS COMMERCIALES
TRIBUNE TERRE-NET : « Améliorer le revenu des agriculteurs : un enjeu national ! »
Michel Prugue, Président de Coop de France et Pascal Viné, Délégué Général, demandent au Gouvernement et à l’Europe de garantir des pratiques commerciales loyales. Dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation, ils formulent dix propositions pour mieux équilibrer les rapports de force entre acteurs de la chaîne alimentaire.
> Lire la Tribune
 
« VOTEZ COOPERATIF ! »
Découvrez  nos contributions et positions sur  la plateforme de consultation publique des Etats Généraux  de l’Alimentation !
Votez, commentez, contribuez, y compris sur notre compte Twitter et notre page Facebook 
Les contributions de Coop de France sur la plateforme des Etats généraux de l'alimentation
 
AUDITION A L'ASSEMBLEE NATIONALE SUR LA CREATION ET LA REPARTITION DE LA VALEUR
Le 14 septembre, Coop de France a présenté ses propositions visant à faciliter très concrètement une meilleure répartition de la valeur dans la chaîne alimentaire à la commission des affaires économiques qui a conduit une conduit une série d'auditions sur le partage de la valeur dans le cadre des Etats Généraux de l'Alimentation.
 
CONFERENCE - 19/09
Point d’étape sur les EGA à la conférence Les Echos/la Coopération agricole/PWC 
> Visualiser la vidéo
>Inscrivez-vous (Tarif préférentiel pour les coopératives agricoles)
 
MODELE COOPERATIF
Michel Prugue à « Planète Coopérative » : 
« La coopération agricole est une solution économiquement attractive pour les agriculteurs »
À l’occasion des 70 ans de la loi du 10 septembre 1947 qui définit le statut coopératif, Coop FR  a organisé un événement les 13 et 14 septembre à la Maison de la Chimie pour valoriser les initiatives coopératives particulièrement en phase avec leur temps. 
> Lire la suite
 
EVENEMENT - 20 et 21/09
Leader sur les marchés BIO, la coopération agricole développera ses propositions de structuration des filières au salon Tech&Bio
Alors que les leviers de développement du bio (attentes consommateurs, marchés, prix,…) sont largement débattus au sein des Etats généraux de l’alimentation, les coopératives agricoles confirment leur rôle essentiel dans la structuration des filières bio françaises avec 550 coopératives et 7500 agriculteurs présents sur tous les territoires. 
>  Lire le communiqué depresse et retouvez les parts de la coopération agricoles das le bio
 
BIO : NOS PREUVES COOPERATIVES
Plus de légumes bio pour les consommateurs avec Prince
de Bretagne

Prince de Bretagne est, en volume, le premier producteur national de légumes bio. 20 producteurs sont en conversion cette année et rejoindront les 50 déjà en production. La station technique « Terre d’essais » permet de faire partager les progrès réalisés au sein de la coopérative

>
Découvrez le combat de Prince de Bretagne
 
CIRCUITS COURTS : NOS PREUVES COOPERATIVES
Du producteur au consommateur, sans intermédiaire : le circuit court organisé par Feder

Avec Coop’amour, Feder s’engage dans le circuit court, pour valoriser les productions des éleveurs et apporter des informations sur l’alimentation et le bien-être des animaux. Une initiative qui répond aux attentes d’une clientèle souhaitant mieux consommer.
> Découvrez le combat de Feder
 
« CONSOMMER COOPERATIF, C'EST QUOI ? »  
A l'occasion des Etats généraux de l'alimentation, découvrez  les valeurs, les savoir-faire et les atouts des filières alimentaires coopératives.
Une saga « consommer »  en 11 épisodes sur nos réseaux sociaux 

 
 
 
ACTUALITES
AGRI CONFIANCE : une réponse pertinente aux attentes consommateur ».

La dernière Assemblée Générale d’Agri Confiance® s’est déroulée le 8 juin dernier au siège de Gelagri à Loudéac (22), pour aborder  le thème suivant : « Agri Confiance®: une réponse pertinente aux attentes consommateur ». 
Le temps fort de cette matinée a porté sur l’étude 2016 du Crédoc « Comportements et Consommations alimentaires en France » présentée par Pascale Hébel.

> Lire la suite et voir la vidéo
 
SUR LE TERRAIN
Grand succèsLa Coopération Agricole aux TERRES DE JIM

Coop de France "Hauts de France" était présente aux TERRES DE JIM du 8 au 10 septembre sous la bannière de La Coopération Agricole avec un magnifique stand de 100 m2. 6 000 visiteurs ont été accueillis sur les 3 jours dont 200 enfants pour lesquels des animations ludiques sur le thème de la coopération avaient été préparées. Comme sur le stand du Salon de l'Agriculture de La Coopération Agricole, la vitrine des produits coopératifs et les catalogues « Et si on consommait coopératif ? » ont retenu l’attention du public leur donnant envie d’en savoir plus sur la coopération agricole. 
>
Retrouvez les photos de l'événement sur nos réseaux sociaux
 
AGENDA - 04 et 05/10
Sommet de l'Elevage 
Michel Prugue, Président de Coop de France, Laurent Vial (Sodiaal) Administrateur Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes et Maurice Chopin (Sicagieb), Secrétaire de Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes, seront les invités du plateau télé de TV Agri, le  5 octobre.
Par ailleurs, un point presse, en présence de Michel Prugue,  sera organisé le 4 octobre sur les thématiques des Etats Généraux de l'Alimentation et de la situation des filières élevage.