Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 

NOS 6 PROPOSITIONS POUR RENFORCER NOTRE PRESENCE
A L’INTERNATIONAL

En complément de son plan d’actions opérationnel sur la réforme des relations commerciales, Coop de France propose plusieurs mesures pragmatiques et immédiates afin que la filière alimentaire française, notamment coopérative, puisse répondre à la demande de marchés internationaux en croissance et créateurs de valeur.

> Lire le communiqué
> Lire la note
 
 
"VOTEZ COOPERATIF !" 
Découvrez  nos contributions et positions pour renforcer notre présence à l'international sur  la plateforme de consultation publique des Etats Généraux  de l’Alimentation !
Proposition 1: soutenir l’innovation et la modernisation
Proposition 2: améliorer le Crédit d’impôt Export
Proposition 3: mettre fin à la sur transposition française
Proposition 4: créer une cellule "Ouverture des marchés"
Proposition 5: accompagner le "Parcours Export" des TPE-PME
Proposition 6: développer une marque ombrelle France
Les contributions de Coop de France sur la plateforme des Etats généraux de l'alimentation
> Retrouvez aussi nos propositions sur les réseaux sociaux
 
"LA COOPERATION AGRICOLE FRANÇAISE ET L’AFRIQUE"
10 propositions pour bâtir ensemble des partenariats gagnants

Depuis 2015, dix-huit des plus grosses coopératives agricoles françaises se réunissent pour élaborer une réflexion commune sur les enjeux du monde coopératif agricole et agroalimentaire. Leur premier thème de réflexion a porté sur les relations de la Coopération agricole avec le continent africain.
> Lire la suite 
 
PROMOTION DU MODELE COOPERATIF
Michel DEBES a présenté la coopération agricole française à ses homologues tchèques.

Michel Debes, Vice-Président de la Fédération des coopératives laitières (Fncl) et Président de la Coopérative "Alsace Lait" s’est rendu à Prague (République-Tchèque) le 19 septembre dernier afin de promouvoir le modèle coopératif lors d’une conférence organisée par les organisations agricoles de République –Tchèque.
Après avoir présenté, en présence du Ministre de l’agriculture M. Marian Jurečka, les spécificités et les atouts du modèle coopératif, Michel DEBES a répondu au travers de son expérience aux questions posées par les professionnels agricoles tchèques intéressés par le modèle encore peu développé pour des raisons historiques.  
 
AGENDA - 10 OCTOBRE
Conférence sur les instruments financiers du FEADER

Conférence annuelle de l’Union Europènne sur les instruments financiers dans le cadre du FEADER pour l’agriculture et le développement rural 
>En savoir plus
 
 
INTERNATIONAL : NOS PREUVES COOPERATIVES
L’international, moteur du développement des coopératives
Les entreprises coopératives agricoles rayonnent à l’international ! Fortes de leurs produits sourcés et réputées pour leur savoir-faire qualité, elles affirment leur compétitivité sur les marchés internationaux où elles gagnent des parts de marché. Elles sont leaders dans de nombreux domaines : outre le vin, elles excellent aussi dans les céréales, le lait, le sucre, ou encore le foie gras. Une bonne nouvelle pour l’économie française puisqu’en rayonnant à l’étranger, elles créent de la valeur en France 
> En savoir plus
 
INTERNATIONAL : NOS PREUVES COOPERATIVES
Laïta se lance à la conquête du marché international des produits laitiers

Se développer ailleurs, pour créer de la valeur ici, telle pourrait être la devise du moment de Laïta. Première grande étape : la Chine, où la demande de produits laitiers sécurisés explose. Pour répondre aux attentes de ce nouveau marché, Laïta mise sur la transformation made in France des produits laitiers. Une stratégie agile et bénéfique pour le territoire : elle permet de trouver de nouveaux débouchés pour une filière lait durement impactée avec la fin des quotas laitiers !
> En savoir plus
 
RELATIONS COMMERCIALES
Etats Généraux de l'Alimentation : "la boîte à outils des coops"

A l'occasion du SPACE, Coop de France a présenté ses 10 propositions concrètes pour un nouveau partage de la valeur, afin de répondre à l’urgence de consolidation et de protection du revenu des agriculteurs. 
> Lire l'article de Ouest-France
> Lire l'article d'Agro Distribution
 
REPARTITION DE LA VALEUR
Etats Généraux de l'Alimentation : "Il n'existe plus de modèle unique, il faut produire en fonction des marchés visés"

En conclusion de la 8ème Conférence Européenne des Coopératives Agricoles, organisée conjointement avec les echos et PWC, Michel Prugue, Président de Coop de France, revient sur la question de la rémunération des agriculteurs.
> Visionner la Vidéo
> Lire l'article de La France Agricole
> Revivez la conférence au travers des différents tweets postés
 
 
 

ETATS GENERAUX DE L'ALIMENTATION : DANS LES REGIONS AUSSI !

Les premiers ateliers régionaux organisés dans le cadre des États généraux de l’alimentation démarrent : une autre occasion pour le réseau Coop de France de relayer ses propositions concrètes. Ils sont organisés à l’initiative des préfets, des conseils régionaux ou encore de certains parlementaires. Les thématiques varient également d’une région à l’autre.
>Lire la suite
 
RSE
Coop de France partenaire des trophées RSE LSA

Coop de France est, pour la 2ème année, partenaire des trophées RSE et diversité de LSA. La RSE, en quelques années, est devenu un élément essentiel de différenciation auprès des clients (distributeurs, grossistes, restauration hors domicile, industries agroalimentaires…) et consommateurs.
> En savoir plus sur la RSE "Made in Cooperative"
> Lire l'interview de Rachel Blumel, Directrice de Coop de France Agroalimentaire
 
LES COOPERATIVES ENGAGEES POUR LE BIO
"Du bio oui, mais économiquement durable"

Les coopératives réunies au sein de Coop de France Ouest ont signé au Space une déclaration d’engagement pour la filière bio instaurant notamment des partenariats structurants entre producteurs, transformateurs et distributeurs.
> Lire l'article de Ouest-France
 
EN REGION 
La Nouvelle Aquitaine promeut le "consommer coopératif "

Le 5 octobre à Bordeaux, un forum réalisé conjointement par Coop de France Nouvelle Aquitaine et la FCD de Nouvelle Aquitaine réunira 42 coopératives (11 vin, 12 viandes/volailles/charcuteries, 12 fruits et légumes, 4 produits laitiers, 1 apicole, 2 multi-activités) ainsi que plus de 100 représentants de la distribution (chefs de rayons, directeurs de magasins, acheteurs nationaux ou régionaux) issues des enseignes suivantes : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Système U.
A cette occasion sera aussi signée la Charte d’Engagement Bio par une quinzaine de coopératives de la région.
> Découvrez les témoignages coopératives de Nouvelle Aquitaine
 
GOUVERNANCE
46 organisations du CESE ont signé un appel pour favoriser l’accès des jeunes aux responsabilités 

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017, dont le thème cette année était « Jeunesse et Patrimoine », 46 organisations du Conseil économique, social et environnemental (CESE), dont Coop de France, ont signé un appel, intitulé "Jeunes et responsables ! L’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations". 
> Lire le communiqué
 
AGENDA - 4 OCTOBRE
Point Presse de Michel Prugue, Président de Coop de France

A l'occasion de sa visite au Sommet de l'Elevage, Michel Prugue organisera une conférence de presse,  le 4 octobre à 16 h 30 , sur les thématiques des Etats Généraux de l'Alimentation et de la situation des filières élevage..