« COOP DE FRANCE OUVRE UNE CONSULTATION PUBLIQUE »
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
COOP DE FRANCE OUVRE UNE CONSULTATION PUBLIQUE :
« LE GRAND DEBAT COOPERATIF »
« Chaque jour, dans nos territoires, dans nos entreprises nous mesurons combien la société change. Pour nous adapter à ces transitions en restant en mouvement, les perceptions, idées et contributions de chacun seront utiles à tous ! C’est l’objectif de ce grand débat coopératif : partager, se projeter, se réinventer peut- être. Dans tous les cas, c’est aux femmes et aux hommes de notre mouvement de revivifier l’engagement coopératif pour mieux en partager toute la modernité avec la société », Michel PRUGUE, Président de Coop de France.
>
Lire la suite du communiqué
 
PARTICIPEZ AU GRANDE DEBAT !
"Promouvoir l'identité coopérative des produits"
Agriculteurs coopérateurs et salariés de coopératives agricoles, vous en pensez quoi ?
Exprimez-vous sur la plateforme du Grand Débat Coopératif !
 
LA PRESSE EN PARLE
"Les coopératives poussent au débat"
Coop de France incite les 55 000 agriculteurs-coopérateurs et 11 500 salariés du Grand Est à s’exprimer sur un site dédié.
Un vrai changement de méthode. Cette réflexion interne doit, pour Coop de France, lui permettre de faire un grand pas en avant afin d’intégrer les transformations sociétales, d’agir sur l’économique....
> Pour lire la suite de l'article
 
LA PRESSE EN PARLE
"Les coopératives rendent visibles le monde rural"
Michel Prugue, président de la fédération Coop de France qui rassemble 2 500 entreprises et 12 260 Cuma (des coopératives qui gèrent l'utilisation du matériel agricole), fait étape à Lambesc afin de poursuivre une réflexion entamée à Caen en mars... 
> Pour lire la suite de l'article
 
TRIBUNE
"Coopératives agricoles : revenons-en aux fondamentaux "

Alors qu’aucune proposition en ce sens n’a été faite au cours des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA), le gouvernement annonce un projet d’ordonnance sur le statut des coopératives agricoles au prétexte que celles-ci auraient oublié leurs adhérents du fait de leur complexité et de leur taille !... 
> Pour lire la suite de la tribune
 
RESEAUX SOCIAUX :
5,3 MILLIONS DE VUE

Répondre aux internautes, une stratégie qui porte ses fruits ! 

Depuis le lancement du site lacooperationagricole.coop, plus de 140 coopératives ont été valorisées au travers de différents contenus (combats, dossiers, recettes, vidéos, portraits...).
Un site qui bénéficie d'une bonne visibilité  puisque l'ensemble de nos réseaux sociaux ont enregistré plus de 5,3 millions de vues entre juin 2017 et fin mars 2018, et rassemblent plus de 31 500 abonnés !
Rejoignez-nous sur nos différents comptes :
Twitter / Facebook / Instagram / YouTube / Twitter Coop de France  et LinkedIn Coop de France !
 
SALON PRODURABLE.
La Coopération Agricole partenaire officiel
La 11ème édition de PRODURABLE a rassemblé près de 6 500 professionnels de la RSE (contre
5 200 l’an passé ). Présente depuis 2 années sur le salon, La Coopération Agricole a décidé d’amplifier la visibilité des savoir-faire et bonnes pratiques des coopératives en étant partenaire officiel de cette session dédiée à l’agroalimentaire.
Un stand partagé avec Terrena a permis de recevoir de nombreuses parties prenantes qui ont ainsi pu découvrir toutes les actions concrètes des coopératives en faveur du développement durable et le parcours d’accompagnement des coopératives pour développer leurs démarches RSE.
>
Téléchargez le communiqué de presse.
 
GOUVERNANCE.
SÉNÈQUE, une formation "gouvernance" de très haut niveau : administrateurs de coopératives, inscrivez-vous !
Le programme SÉNÈQUE s’adresse aux présidents et futurs présidents de coopératives agricoles et à leurs administrateurs désireux de professionnaliser leur approche de la gouvernance.
>
En savoir plus sur SÉNÈQUE
 
EN REGION
La Coopération Agricole présente aux 50 ans de l'ISARA
L’ISARA-Lyon, Institut supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes, a fêté ses 50 ans du 4 au 6 avril. 
Partenaire de l’événement, La Coopération Agricole a accueilli sur son stand les visiteurs qui ont pu découvrir les coopératives agricoles au travers de vidéos, de quizz et de la diversité des produits et des marques exposés.
Partageant ce même objectif d’accompagner l'agriculture et l'agro-alimentaire dans les transitions environnementales et économiques, Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes et l’ISARA ont formalisé une convention de partenariat depuis 2016
>
Pour en savoir plus sur les 50 ans de l'ISARA
 
 
LA RENAISSANCE DU HARICOTS DE SOISSONS
Le Haricot de Soissons est un produit de terroir apprécié de nombreux chefs et gourmets. 
En voie de disparition, cette fève renaît grâce à la mobilisation d’une poignée d’agriculteurs dans l’Aisne, réunis au sein de la COOPERATIVE DU HARICOT DE SOISSONS
>
En savoir plus sur le combat de la COOPERATIVE DU HARICOT DE SOISSONS
 
DU LIN POUR RENFORCER LES PLASTIQUES AUTOMOBILES
L’industrie automobile doit relever le challenge d’abaisser les émissions de CO2 au kilomètre parcouru d’ici 2020. L’une des manières d’y parvenir est d’abaisser le poids des véhicules. Un défi auquel participent des agriculteurs de Normandie grâce à la coopérative CAP SEINE qui commercialise des feutres à base de lin permettant de remplacer des matériaux comme le plastique et la fibre de verre ! 
>
En savoir plus sur le combat de la coopérative CAP SEINE
 
AGENDA
Les prochains salons où
"La Coopération Agricole" sera présente :

- le 12 Avril : Tech&Bio "Cultures et filières" à Chartres
- du 12 au 21 Mai 2018 : Foire Internationale de Bordeaux



 
 
 
AGENDA
Du 1er au 10 juin 2018

Comme chaque année, la "Semaine de la Coopération agricole" se tiendra la première semaine du mois de juin.
Plus d'information à venir, mais réservez déjà ces dates dans vos calendriers pour aller à la rencontre des coopératives agricoles !