Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
FIN DU CHANTIER 1 : LES POSITIONS DE COOP DE FRANCE
[Afp] "Les coopératives agricoles sceptiques sur la réforme de la contractualisation"
Réagissant aux annonces d'Emmanuel Macron, les coopératives ont rappelé que les référentiels de prix pour construire des contrats agricoles ne pouvaient pas ne pas tenir compte des prix internationaux.
> Télécharger la Dépèche AFP
> Télécharger le communiqué de presse de Coop de France
 
#EGALIM : CHANTIER 1
Soirée décryptage : inscrivez-vous
Alors que le 1er acte des Etats Généraux de l’Alimentation vient de s'achever, la rédaction des Echos initie, le mardi 7 novembre, une phase de bilan et de décryptage en présence des principaux acteurs concernés (ATTENTION : nombre de places limitées, inscrivez-vous vite !).
Pour en savoir plus et vous inscrire
>
Visualiser l’interview de Michel Prugue, Président de Coop de France
 
#EGALIM : CHANTIER 2
Répondre aux attentes de la société : découvrez nos réalités coopératives sur Facebook
Du 16 octobre au 16 novembre, une saga quotidienne et des témoignages concrets de coopératives sur 5 préoccupations :  "Lutter contre le gaspillage alimentaire", "Oeuvrer pour une agriculture durable", "Agir pour la sécurité sanitaire de notre alimentation", "Innover pour une alimentation respectueuse" et "Renforcer l'attractivité des métiers de l'agriculture" .
> Visualiser notre saga sur 
Facebook et Twitter
> Télécharger le communiqué de presse : "EGA : la coopération agricole confirme son engagement contre la gaspillage alimentaire"
 
BIEN-ETRE ANIMAL : TEMOIGNAGES COOPERATIFS
Le bien-être animal une seconde nature pour les éleveurs

Bon état de santé, confort, alimentation suffisante, absence de douleurs caractérisent un bien-être animal.
>
En savoir plus
 
TERRITOIRE RURAL : NOS PREUVES COOPERATIVES
Lait de brebis et de vache : la coopérative du Pays Basque innove pour maîtriser son avenir
En 2011, les agriculteurs coopérateurs de la Coopérative Laitière du Pays Basque se sont attelés à un projet d’envergure : la création d’une fromagerie en vallée des Aldudes, chaînon manquant pour maîtriser la chaîne de production, de la ferme au consommateur.
>
En savoir plus
 
AGRICULTURE BIO
15 coopératives s'engagent dans son développement

A l’occasion du 1er salon organisé par Coop de France Nouvelle Aquitaine et la FCD Nouvelle Aquitaine, 15 coopératives ont signé la déclaration d’engagement pour le développement de l’agriculture Biologique
>
Télécharger le communiqué
 
EDUCATION ALIMENTAIRE
La coopération agricole partenaire de la Sopexa.

Convaincue que les enfants sont LA cible à privilégier pour améliorer les comportements alimentaires, la Sopexa publie la bande dessinée « Mission Miam ! », 1er outil pédagogique complet, propose une nouvelle manière de parler de l’alimentation aux enfants et pré-adolescents sans tabou ni culpabilité.
>
Pour en savoir plus
 
MATINEE "DISTRIBUTION"
Echanges sur la Supply Chain avec Intermarché
Les  Matinées Supply Chain de Coop de France permettent aux coopératives d’échanger avec leurs clients sur leurs projets et contraintes respectifs, afin de développer des contacts privilégiés avec les bons interlocuteurs.  
Après Carrefour et Auchan, Intermarché est venu présenter son Projet de Transformation Logistique d’ici 2021 (entrepôts, plateforme, etc.). 
Des échanges constructifs permettant aux coopératives d'anticiper dès à présent les modifications de flux d’approvisionnement liées à cette refonte.
 
EN NOUVELLE AQUITAINE
1er forum de rencontre coopératives / acheteurs de la distribution
Dans le cadre de l’accord régional signé en mai 2017, la FCD et Coop de France Nouvelle Aquitaine ont organisé le 1er salon de rencontre entre leurs adhérents. 45 coopératives agricoles, de différentes filières régionales, ont ainsi pu présenter la spécificité de leurs produits aux 150 acteurs de la distribution (acheteurs, chefs de rayons ou directeurs de magasins), afin de nouer de nouveaux partenaires commerciaux. 
>
En savoir plus
 
INTERNATIONAL
Christian Pèes, Vice-président de Coop de France, promeut le modèle coopératif français
Du 2 au 4 octobre dernier s’est tenue à Washington la 38ème conférence Union Européenne/Amérique du Nord, qui a lieu tous les deux ans. Une  occasion pour les représentants du secteur agricole européens et nord-américains de se retrouver pour des échange sur les politiques agricoles, les perspectives de marchés ou les nouvelles tendances de consommation.  Christian Pèes, Vice-Président, représentait Coop de France à cet événement. 
 
 
20 et 21 DECEMBRE
Congrès de La Coopération Agricole

Dates à réserver dans vos agendas !

 
 
4EME SEMAINE DE LA COOPERATION AGRICOLE
A vos agendas !

Notez d'ores et déjà que la 4ème édition de la "Semaine de la Coopération Agricole" se déroulera du 1er au 10 juin 2018