Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
INTERVIEW PRESSE 
Michel Prugue : « Il ne suffit pas d’une incantation pour que chacun paye plus cher »
Vers l'article sur le site d'AGRODISTRIBUTION

Suite à l’ouverture des Etats généraux de l’alimentation mardi 29 août, Michel Prugue, président de Coop de France, a répondu aux questions d'Agrodistribution.

L’atelier numéro 5, intitulé « Rendre les prix d’achats plus rémunérateurs pour les agriculteurs », qui a ouvert les Etats généraux de l’alimentation, est copiloté par deux personnalités issues de l’aval : Serge Papin, PDG de Système U, et François Eyraud, directeur général de Produits Frais Danone. Que pensez-vous de cette décision ?
 
ACTUALITÉS
Les coopératives agricoles et agroalimentaires mobilisées dans
tous les ateliers

Alors que les Etats généraux de l’alimentation viennent de débuter, la coopération agricole et agroalimentaire (3/4 des agriculteurs français rassemblés dans 2600 entreprises) va contribuer aux travaux des 14 ateliers thématiques en formulant des propositions concrètes.

> Lire le communiqué de presse Coop de France
> Liste des représentants de Coop de France dans les 14 Ateliers 
> Atelier N°5 : Premières impressions d'Arnaud Degoulet représentant de Coop de France et Président d'Agrial

 
 
ACTUALITÉS
CODE DU TRAVAIL : une réforme porteuse de solutions pour les 2 600 entreprises coopératives agricoles et agroalimentaires 
Coop de France accueille favorablement la réforme du code du travail présenté le 31 août 2017 par le Gouvernement.

> Lire le communiqué de presse Coop de France
 
 
COMMUNICATION
PAYSAN BRETON : une nouvelle campagne publicitaire très coopérative !

Laïta (filiale commune des groupes coopératifs EVEN, TERRENA et TRISKALIA), lance une nouvelle campagne de communication pour sa marque « PAYSAN BRETON » qui affiche avec fierté et pédagogie son identité coopérative et la qualité de ses produits !

Découvrez ci-dessous les films publicitaires, les annonces presses …et les recettes originales !

Découvrez :

> Madame Loïk
> Manifeste Au nom du bon

 
PUBLICATION
Les atouts du modèle coopératif
Le numéro d'août-septembre de la revue de droit rural présente un dossier spécial coopératives agricoles qui analyse et met en perspective leurs spécificités notamment au niveau de leur gouvernance, de leur statut et du droit fiscal.
 
CIRCUITS COURTS : NOS PREUVES COOPERATIVES
Des éleveurs vendéens proposent des viandes 100% tracées.

Favoriser l’accès du consommateur à des viandes bovines locales provenant d’éleveurs parfaitement identifiés est la raison d’être de la coopérative Covia en Vendée qui réunit 350 éleveurs-coopérateurs.

> Lire la suite de l'article
 
GASPILLAGE ALIMENTAIRE : NOS PREUVES COOPERATIVES
Lorifruit s’investit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Chez Lorifruit, la différence a de la valeur ! Fruits hors calibre, mal formés ou légèrement tâchés... Tout est valorisé et transformé ! Frais, en purée, en compote, en conserve, en pulpe, en jus, en alcool... chez Lorifruit, les fruits se déclinent sous toutes leurs formes. 

> Lire la suite de l'article
 
 
FOIRE DE CHALONS :
Coop de France rencontre le Premier ministre

C’est Coop de France déshydratation qui représente La Coopération Agricole à la Foire de Chalons 2017 (200 000 visiteurs attendus). L’occasion pour Eric Masset Président de la filière de rencontrer le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l’agriculture Stéphane Travert qui inauguraient ce salon le 1er septembre. Cet échange a permis à Eric Masset de rappeler l’importance du tissu coopératif dans le Grand Est et le rôle de la filière "Luzerne déshydratée" : reconquérir de l’autonomie protéique pour élevages et développer l’agroécologie.

 
Découvrez Terres de Jim en cliquant ici
TERRES DE JIM :
Stand commun pour les coopératives des Hauts de France (8/09/2017 au 10/09/2017)

Les coopératives agricoles des Hauts de France tiendront stand commun sous la bannière « La Coopération Agricole » aux Terres de Jim, la grande manifestation annuelle des Jeunes Agriculteurs, près de Compiègne. Les coopératives entendent ainsi démontrer, à l’échelon local, leur poids consolidé dans les filières alimentaires, l’emploi et le développement des territoires : 

  • 38 coopératives rassemblant 18000 agriculteurs
  • 5 000 salariés  
  • 8 milliards € de chiffre d’affaires avec des positions largement dominantes dans le sucre et les céréales.
 
AGENDA - CONFERENCE
Planète Coopérative : colloque COOP FR sur le modèle coopératif (13 et 14/09/2017)

Intervention de Michel Prugue à la table ronde "Le modèle coopératif : une solution attractive !" le 13 sept à 17 heures + intervention des Fermes de Figeac à la table ronde de 14h30 " La coopérative : une solution pour un monde nouveau"

> voir le programme
 
AGENDA - SALON
Venez rencontrer Coop de France au Salon Tech&Bio les 20 et 21 septembre à Bourg-lès-Valence (20 et 21/09/2017)

Acteur majeur de la structuration des filières biologiques, Coop de France sera présente à Tech et bio, évennement européen des techniques et des pratiques agricoles environnementales. Les inscriptions sont ouvertes pour le Club affaire, lieu de rencontre ciblées et qualifiées avec des acteurs économiques de la filière.

> En savoir plus sur le stand
> En savoir plus sur les conférences
 
CONFERENCE AU SPACE
« Le bien-être animal : quelle valeur ajoutée dans les échanges internationaux ? » (14/09/2017)

Coop de France organise une conférence au SPACE, à Rennes, intitulée : "Le bien-être animal : quelle valeur ajoutée dans les échanges internationaux ?"

INSCRIVEZ-VOUS !
8ème Conférence Européenne des Coopératives Agricoles
Au cœur des Etats généraux de l'alimentation : les stratégies de filières du client à l'agriculteur (19/09/2017)

Rendez-vous mardi 19 Septembre pour faire un état des lieux de cette 1ère séquence des états généraux de l’alimentation. Cette matinée permettra  également de mettre en lumière l’agilité et le jeu de jambes permanent des coopératives pour  construire des stratégies de filières orientées pour tout type de marchés.

(Tarif préférentiel pour les coopératives agricoles)

> En savoir plus
 
AGENDA - CONFERENCE
"L'élevage à l'herbe en zone de montagne : des atouts à valoriser" (06/10/2017)

Au Sommet de l'Elevage, Coop de France Auvergne-Rhônes-Alpes et l'Inra organisent une conférence sur le thème « Valoriser les produits et services issus de l’élevage à l’herbe en zone de montagne » . Pourquoi ? Comment ? Venez échanger avec les acteurs de la recherche, de l’élevage et de l’agroalimentaire, le vendredi 6 Octobre de 9 h 30 à 12 h 30, au Centre de Conférence – Salle 2

> En savoir plus