Newsletter de La Coopération Agricole n°12 : "Spécial mois de l'ESS"
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.

PASCAL VINE : « LA CRISE DU BEURRE ILLUSTRE L'ABSURDE DE LA GUERRE DES PRIX »

Pour Pascal Viné, Délégué Général de Coop de France, la coupe est pleine. « Il est urgent de rééquilibrer la relation commerciale entre distributeurs, industriels et producteurs. Et cela doit passer par la loi », explique le porte-voix des entreprises coopératives agricoles.
>
Lire la suite de l'article
 
 
[ RELATIONS COMMERCIALES ]
« UTOPIE »
Dans un courrier adressé au gouvernement, Coop de France demande que soit précisé les paramètres liés aux textes législatifs, annoncés par le Président de la République, sur le seuil de revente à pertes, la limitation des promotions, la clause de renégociation et les prix abusivement bas.
> Lire l'édito d'Agra Alimentation
 
 
#MoisESS17
Suivez chaque jour du mois de novembre, les témoignages de nos coopératives  sur les réseaux sociaux avec le hastag #MoisESS17
> Rejoignez-nous sur FACEBOOK et TWITTER
 
#MoisESS17 : DECOUVREZ LE DOSSIER SUR L'EMPLOI COOPERATIF
Les coopératives agricoles et agroalimentaires sont confrontées à des défis importants comme le financement de leur développement, leur compétitivité dans un contexte mondialisé, ou encore la mise en œuvre de nouvelles stratégies créatrices de valeur... 
Pour les relever, elles sont à la recherche de compétences multiples.
> Lire la suite
 
#MoisESS17 : RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION
Triskalia accueille plus de 50 étudiants en alternance

Dans le cadre de sa politique de ressources humaines, Triskalia recrute depuis plusieurs années des étudiants en alternance de bac+2 à bac+5. Pour cette rentrée 2017, la coopérative accueille plus de 50 alternants sur toute la Bretagne.
> Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse
 
EMPLOIS :  NOS COMBATS COOPERATIFS
Les emplois locaux multipliés par 3 grâce à AXEREAL
On parle souvent du rôle des coopératives dans la dynamisation des territoires ruraux. Pour le mesurer et mieux le développer, Axereal a mené, avec le cabinet Utopies, l’étude Local Footprint. Une façon d’analyser comment la coopérative crée de la valeur et des emplois de façon directe, mais aussi indirecte ou induite.
Lire la suite
 
ECONOMIE BAS CARBONE : NOS PREUVES COOPERATIVES
La coopérative NORIAP privilégie les transports propres

Une péniche de 3 000 tonnes c’est l’équivalent de 150 camions avec des émissions de CO2 divisées par 4 ! La coopérative a l’ambition de privilégier encore plus à l’avenir ce mode de transport.
>
Voir la vidéo
 

LA NUTRITION ANIMALE, BASE DE L'OFFRE ALIMENTAIRE 
La convention annuelle de Coop de France Nutrition Animale avait pour thème « La nutrition animale contributrice de l’offre alimentaire française ». Après un état des lieux des Etats Généraux de l’Alimentation, les différentes interventions ont permis d’éclairer les attentes des consommateurs et des industriels de l’agroalimentaire. Des exemples coopératifs et des témoignages d’adhérents ont illustré l’implication des coopératives de nutrition animale dans la construction d’une offre alimentaire française en adéquation avec les attentes du marché.

 
ECONOMIES D'ENERGIE TPE / PME
L' Ademe a lancé le site "Gagnantes sur tous les coûts" pour aider les TPE / PME à établir un plan d’actions pour réduire leurs pertes "énergie-matière", et à faire rapidement des économies.
Le lancement de ce site est réalisé en partenariat avec l'ensemble des organisation professionnelles, dont Coop de France.  
> Lire le communiqué de presse
>
Télécharger notre Théma "Coopératives et Economie Circulaire : une alliance durable"
 
DU 12 AU 14 DECEMBRE
La Coopération Agricole au salon World Efficiency

Organisé sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, avec le soutien de Nicolas Hulot, "World Efficiency Solutions" est le premier rendez-vous international dédié à l’économie sobre en ressources et carbone. 
Coop de France est partenaire de cet événement.
> Demandez votre pass pour cet événement  en cliquant
ici
 
DU 24 FEVIER AU 4 MARS 2018
Salon International de l'Agriculture

La thématique du prochain Salon International de l'Agriculture portera sur "L'agriculture : une aventure collective ". Un thème qui nous tient à coeur !
Comme chaque année, La Coopération Agricole sera présente  dans le Hall 4 pour promouvoir la diversité des entreprises agricoles et alimentaires et proposer de nombreuses animations/dégustations.






 
20 ET 21 DECEMBRE
Congrès de La Coopération Agricole : les inscriptions sont ouvertes !

Programme, conditions de participation, modalités d'accès,  renseignez vous en cliquant ICI


 
 
22 SEPTEMBRE 2018
Semi-marathon des coopératives : l'équipe de La Coopération Agricole déjà à l'entrainement !
Le 22 septembre 2018, se déroulera "L'Euro Challenge", le semi-marathon des coopératives organisé par AXEREAL.
L'équipe de La Coopération Agricole a déjà commencé sa préparation en participant le 5 Novembre à "l'Ekiden Paris", un « marathon-relais », par équipe.
>
Pour en savoir plus sur "l'Euro Challenge", le semi-marathon des coopératives, organisé par AXEREAL