Projet de loi EGA : la coopération défend son identité
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
PROJET DE LOI EGA : LA COOPERATION DEFEND SON IDENTITE
Le ministre Stéphane Travert souhaite « toiletter » le système coopératif. (...) Michel Prugue objecte : « On ne peut pas permettre à un adhérent de partir quand bon lui semble. Une coopérative a ses contraintes ; acheter et commercialiser toute la production de ses adhérents, conserver ses adhérents sur toute la durée de l'engagement réciproque qui a été conclu »...
Lire l'article de Ouest-France
 
PROJET DE LOI EGA
Coop de France force de proposition pour stopper la guerre des prix.

Dans le cadre du projet de loi Agriculture et Alimentation actuellement en discussion à l'Assemblée Nationale, Coop de France propose des ajustements aux mesures envisagées pour assurer une juste répartition de la valeur entre les différents acteurs. Une clause de renégociation pleinement effective, un encadrement des promotions applicables y compris aux MDD ou encore un droit des relations commerciales lisible et protecteur des fournisseurs sont autant de propositions portées par Coop de France pour mettre un terme à la déflation généralisée des prix des produits alimentaires, dont l'ampleur se vérifie dans le graphique ci-contre (Source : Le Figaro).
 
ACTUALITES
Modèle coopératif : "Etre fier de notre histoire"

A l'occasion du 100ème congrès de la CNMCCA (Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du Crédit Agricoles), Michel Prugue, Président de Coop de France et Vice-Président de la CNMCCA, a mis l'accent sur la fierté que pouvaient avoir les entreprises mutualistes : "A l'heure des débats sur le statut et les missions des entreprises, soyons fiers de notre histoire, de notre modèle et de nos entreprises mutualistes et coopératives, ancrées dans les territoires".
 
LE GRAND DEBAT COOPERATIF : PARTICIPEZ !
Construire ensemble nos solutions !

Adhérents et salariés de coopératives agricoles, souhaitez-vous vous engager pour une alimentation toujours plus saine et plus durable avec vos coops ? Exprimez-vous sur le sujet, participez au Grand Débat Coopératif ! Soutenez des propositions, faites-en de nouvelles, participez à construire notre futur. Le monde change, soyons en mouvement !
> Votez pour ou contre 
 
 
AGRICULTURE DURABLE
Des céréales durables du producteur au consommateur grâce à la démarche Cultiv’up
Parce que tout consommateur a le droit de connaître l'origine de ses aliments et d'avoir des exigences sur les modes de production, la coopérative AXEREAL s'engage auprès de ses agriculteurs-coopérateurs pour les accompagner dans l'évolution de leurs pratiques vers une agriculture plus durable.
>
En savoir plus sur le combat d'AXEREAL
 
MODELE COOPERATIF
La FROMAGERIE BIO DU MAINE redonne du sens au travail quotidien de ses éleveurs-coopérateurs.
Le succès de la coopérative FROMAGERIE BIO DU MAINE, à Entrammes en Mayenne, est due à la forte implication de ses 40 éleveurs-coopérateurs autour d’un projet de territoire porteur de sens.
>
Découvrez le combat de la FROMAGERIE BIO DU MAINE
 
4ème SEMAINE DE LA COOPERATION AGRICOLE : DEMANDEZ LE PROGRAMME
Déjà plus de 200 d'événements prévus ! 

Ouvrir les portes des coopératives, partager les réalités positives de nos entreprises...C'est l'objet de la "Semaine de la coopération agricole". Il est encore temps de vous inscrire sur l'agenda officiel ! 
Retrouvez-nous à la radio, du 1er au 10 juin, sur RTL, France Info et France Bleue. Mais aussi sur nos réseaux sociaux (
Facebook, Twitter et Instagram) avec la publication de nombreuses animations en direct des coopératives et la diffusion de 10 vidéos réalisées dans le cadre de la 2ème édition du « Coop Tour »
Pour en savoir plus sur la Semaine de la Coopération Agricole
 
MODELE COOPERATIF
Formation sur le modèle coopératif  : bien connaître les particularités juridiques et fiscales.

Mieux connaître le statut juridique des coopératives agricoles et à leurs unions, ainsi que les grands principes des spécificités fiscales qui leurs sont propres, tels sont les objectifs de cette formation proposée par Services Coop de France...
>
Pour en savoir plus
 
AGENDA
6 & 7 Juin 2018

La Coopération agricole, partenaire du salon ExpoBiogaz, sera représentée par la Coopérative Agricole de Colmar, qui vous attend sur le stand L08
Pour en savoir plus et commander votre badge



 
 
AGENDA
22 Septembre 2018

Initié en 1994, le semi-marathon des coopératives se tiendra à Olivet, au sud d’Orléans. L'objectif d'AXEREAL, organisatrice de cette édition, est de réunir tous les acteurs de la coopération : 
salariés des coopératives françaises et européennes, adhérents-coopérateurs et écoles partenaires d'Axéréal, journalistes de la presse agricole, coureurs et marcheurs handicapés...
Rejoignez l’aventure Euro Challenge en vous inscrivant avant le 31 mai !
> Pour en savoir plus sur Euro Challenge
 
 
AGENDA
21 Juin

Coop de France, l'Ademe, l'Apca, la Fnsea et le Syndicat des énergies renouvelables organisent une conférence intitulée « Agriculture et énergies renouvelables : de réelles opportunités pour les exploitants agricoles »
>
Pour en savoir plus
 
AGENDA
21 au 25 Octobre 2018

D'ores et déjà, notez que La Coopération Agricole sera présente au Salon International de l’Alimentation (SIAL) de Paris, qui se tiendra du 21 au 25 octobre 2018 à Paris Nord Villepinte.